Une journée à Lyon

Capitale de la gastronomie

Malgré le fait que nous ayons passés deux jours là-bas, nous n’avons consacrés qu’une journée à la visite de cette superbe Ville ! Il a fait un froid de dingue mais on a eu un temps superbe, un grand soleil et un ciel bleu magnifique… Tout pour passer une bonne journée. On a marché, marché et encore marché… On a bien évidemment pas eu le temps de tout voir, mais on a décidé de passer par les endroits les plus « incontournables » ! Je vous emmène à la découverte de Lyon…

Le parc de la tête d’Or

Nous avons commencés par une longue marche de 35 minutes jusqu’au parc de la tête d’or, c’est vraiment un endroit immense, il y a un grand lac où ça doit être agréable de faire du canoë l’été, les pelouses également sont dignes des longues soirées ensoleillées avec les copains et il y a même un zoo… Enfin, si l’on peut appeler ça un zoo, je vais tout d’abord vous montrer les beaux coté puisque c’est ça qu’on veut voir sur un blog non ? Mais je suis désolée de vous dire qu’en tant qu’écologiste et protectrice des animaux  vous aurez une version un peu plus dure.

Bien sur qu’il est jolie ce zoo, ce qui est encore plus cool c’est qu’il est gratuit, parfait pour les couples qui veulent changer les idées de leurs enfants et ne pas toujours les emmener aux mêmes endroits… Vous y verrez pleins d’animaux et vous pourrez prendre des tas de photos… Il y a des flamants roses, des canards, des pélicans… Mais il y a aussi des Girafes, des Lions, des chats des sables, une panthère… Et c’est là qu’on s’égare…

La minute écolo de Mag : Soyons honnêtes, vous trouvez vraiment que ces animaux ont l’air heureux ? Enfermés dans des enclos ou derrière des vitres, perdus derrière les flash de nos appareils photos… Vous verrez sûrement des pancartes avec écrit « protection des animaux, espèces menacées » et même si c’est vrai ? Vous préféreriez vivre enfermés toute votre vie malheureux mais longtemps, ou vivre moins longtemps mais libre en ayant profité de chaque choses que la vie peut vous apporter ?  Pour moi, le choix est très vite fait. La panthère vit seule, dans un petit enclos en verre, elle n’a plus aucun instinct animal, elle ère comme une âme en peine… Elle a l’habitude des longues distances mais ne peut pas courir ni chasser… Les girafes sont des animaux habitués aux fortes chaleurs, elles vivent en Afrique la plupart du temps et elles ont besoin de très hauts arbres pour se nourrir… Ici il faisait froid, elles avaient l’air malheureuses et déboussolées…Les chats des sables, habitués a des chaleurs de 40 degrés longeaient les grandes baies vitrées, complètement perdus, je crois que ce sont ceux qui m’ont fait le plus de peine… Les lions étaient couchés, morts d’ennui… Les zèbres, les singes, les lémuriens… Tous ces animaux n’ont pas leur place dans un zoo comme celui-ci, c’est aujourd’hui absolument tout ce que je défend, je suis donatrice aux associations « Greenpeace » et « WWF » et il faut absolument se battre pour que tout ça s’arrête. De mon point de vue, un zoo représente la maltraitance animale, on ne peut pas enfermer des animaux dans des enclos pour le simple fait d’attirer du monde, ce sont des êtres vivants et non des bêtes  de foire. Beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec mon point de vue mais je souhaite tout de même le partager et exposer ces photos remplies de tristesse… « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. » Sitting Bull

Il n’y a pas que du mauvais dans ce parc, si l’on sort du zoo, l’endroit est vraiment agréable pour y faire de jolies balades ou des pique nique au bord de l’eau, nous on y a fait une longue promenade avant de repartir à la découverte de la ville de Lyon.

Passage sur le Rhône, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Lyon, se balader le long du fleuve quand il fait beau est très agréable (vraiment pas le même style que la seine…) le fait que la ville soit construite entre le massif central et le massif alpin donne de la hauteur aux immeubles mais aussi beaucoup de charme.

Nous n’avons pas vu grand chose à la croix rousse, il était déjà tard et Lou voulait absolument aller visiter le vieux Lyon. Nous avons marché, marché et encore marché et puis ensuite on a monté beaucoup de marches et finalement on a atterris chez Sébastien Bouillet,  l’un des plus grands pâtissier de Lyon. La boutique est divisée en deux parties, l’endroit est plutôt élégant et les pâtisseries  sont bien mises en valeurs. J’ai opté pour la crème d’ange, pâtisserie assez originale puisqu’elle fait penser a un Mont d’Or, j’ai été intriguée par le packaging et j’ai délaissé le marron (effort de dingue), pour goûter à cette petite douceur. Assez surprenante, une mousse vanille très parfumée renferme un cœur de poires pochées au vin rouge… L’association était vraiment parfaite, une pâtisserie fraîche, très peu sucrée, avec beaucoup de saveurs. Ce que je lui reprocherait peut être un peu c’est de manquer de texture, il n’y a pas de croquant, pas de biscuit ou de tuile, ça reste dans quelque chose de mousseux et fondant et je trouve cela dommage… On est pas des mamies après tout !

Le vieux Lyon

Nous voilà repartis sur la route du vieux Lyon, encore une bonne vingtaine de minutes de marche mais c’est un des endroit incontournable de la ville, c’est le quartier « Médiéval ». Nous avons sillonnée les rues à la recherche de jolies photos à prendre, nous n’étions pas là dans un but précis, vous avez de partout des petites boutiques, pas du tout comme dans le centre ville ou vous y trouverez des grosses enseignes et des marques, non, là on est plus dans l’intimité. Il y a des petites rues pavées et des appartements en pierre un peu vieillots, c’est ce qui donne tout le charme de l’endroit. Si vous voulez y manger, vous trouverez également votre bonheur, il y a un bouchon Lyonnais à chaque angle de rue, la concurrence est rude… Mais que serait la ville de Lyon sans ses célèbres bouchon Lyonnais ? Je ne peux pas vraiment vous conseiller de restaurant aujourd’hui car par manque de temps nous avons préféré manger un sandwich et repartir le plus vite possible… Mais la prochaine fois, promis, j’irais manger chez Paul Boccuse et je vous en donnerais des nouvelles (ahahahah).

Et sinon, excepté beaucoup de marche, beaucoup d’escaliers, beaucoup de routes en pentes… Qu’y a t-il a voir dans le Vieux Lyon ? Peut être beaucoup de choses, nous ne sommes restés qu’une journée et il faut bien plus de temps pour tout explorer, c’est comme tout, Rome ne s’est pas construite en un jour. C’est le côté médiéval, culturel et pittoresque je dirais, qui attire le monde. On est passés sur la place Saint Jean et on a décidé d’aller visiter la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Elle était en travaux, donc pas vraiment le meilleur moment pour visiter un endroit, mais on s’est assis quelques minutes sur les sièges à l’intérieur et on a observé la beauté du lieu tout en écoutant le grand orgue jouer une musique mélancolique.

Nous avons continués d’arpenter les rues piétonnes à la recherche d’un spot, évidemment, si une ville est située sur un massif montagneux, il y a forcément des jolies photos à prendre vous ne croyez pas ? Et c’est là… Alors que le soleil se couchait, alors qu’on allait redescendre et laisser tomber notre course au « spot » que l’on est tombés sur un petit parc qui s’appel « Le jardin des curiosités ». Vu qu’on est très curieux et que ce nom attire notre attention, on décide d’y aller. (on voulait surtout trouver un chemin pour redescendre le plus vite possible sans avoir à reprendre la  même route parce qu’il faisait super froid… Mais ça c’est autre chose). Et quel  surprise quand on est arrivés… Des chaises plantées là au milieu de nul part et une vue imprenable sur la ville de Lyon, au crépuscule… Je vous dis pas comment on était trop contents ! Vite, on a sorti l’appareil photo et clic,clic ! Voilà le travail…

Il faut vraiment le voir pour comprendre à quel point cet endroit est dingue… De plus,  il y avait très peu de monde, certainement que peu de personnes connaissent l’endroit ? Je ne sais pas trop… Mais on est repartis heureux, c’était beau, c’était unique… J’aurais voulu mettre se moment sur pause pendant des heures, mais il fallait rentrer et il nous restait encore la place Bellecour à voir de nuit (vous la voyez sur la photo, c’est là ou il y a la grande roue…) Alors il nous restait pas mal de marche à faire…

Nous avons continués de marcher jusqu’à ce qu’il fasse complètement nuit, nous nous sommes arrêtés sur un pont pour prendre encore une photo (Oui, on ne voit pas Lyon tous les jours). Et nous avons repris notre chemin jusqu’à la place Bellecour.

Pause longue. Arrivés à place Bellecour il faisait froid mais c’était notre dernière destination… Je trouve que cette photo de Lou est dingue, ce cavalier éclairé par les rayons lumineux de la grande roue…. Il en a mis du temps pour la prendre celle-ci, mais ça en valait largement la peine ! Il n’y a pas grande chose à faire ici, ci ce n’est de la grande roue ou du shopping… On est en pleins centre ville de Lyon, c’est comme si vous me disiez  « que peut-ont faire sur la place de l’hôtel de ville à Paris ? », rien, mais c’est lieu en lui-même qui est unique…Unique dans l’histoire, unique aussi pour nous les voyageurs et photographes parce qu’on ne pourra pas dire « Non, je suis allé à Lyon mais on a pas fait la place Bellecour »… La belle affaire ! Une fois nos photos terminées, on est repartis avec des souvenirs pleins la tête mais pas à pied cette fois, il faut pas abuser ! Non, on a pris le métro et on s’est posés un peu pour attaquer la journée chargée qui nous attendait le lendemain.

On a pas dormis dans un hôtel cette fois-ci, on a décidés de prendre un air Bnb, parce que l’hôtel en pleine période de Sirha, je ne vous explique même pas le prix d’une chambre pour lanuit… Mais c’était vraiment top, notre hôte était très disponible et très gentille, l’appartement super propre et fonctionnel, pas cher du tout et en plus à 15 minutes à pieds de la gare Lyon Part Dieu.

J’ai complètement oublié de vous parler de la fontaine Bartholdi ! Malheureusement elle était en travaux et on a pas pu faire de belles photos… Mais elle fait quand même partie des endroits incontournables de Lyon ! Elle est placée sur la place des terreaux juste devant l’hôtel de ville, elle est très imposante et vraiment magnifique… Je ne connais pas trop son histoire, mais je vous conseille d’aller la voir, ça vaut le détour !

Le Sirha

Pour ceux qui ne connaissent pas le Sirha, c’est l’un de plus grand Salon qui regroupe toute la gastronomie internationale… On y trouve de tout, on y voit pleins de choses… Vous avez des grands chefs qui se déplacent du monde entier, des meilleurs ouvrier de France, des champions du monde, des chefs étoilés… Pendant 5 jours vous avez différentes compétitions qui s’y déroulent comme la coupe du monde traiteur, la coupe du monde de pâtisserie ou encore le Boccuse d’Or. C’est beau, c’est grand, il y a pleins de stand, on a passé notre journée à déguster des choses, que ce soit du jambon, du fromage, des jus, des viennoiseries, des poivres… On a fait des découvertes de fruits japonais, on a beaucoup marché aussi (on aime bien la marche comme vous aurez pu le remarquer). Si vous connaissez quelqu’un qui travail dans le milieu de la restauration, je vous conseille d’y aller au moins une fois dans votre vie, c’est un salon réservé aux professionnels mais vous pouvez facilement réussir à obtenir des places.

Pour conclure, Lyon est une ville dynamique, si vous aimez la gastronomie, cette ville en est la capitale Française, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter et j’espère vraiment pouvoir y retourner un jour pour explorer encore plus en profondeur certains endroits et en visiter d’autres !

Aujourd’hui je vous annonce que je continues ma route et mon aventure seule, certaines choses ne s’expliquent pas mais j’espère que le monde n’est pas trop grand pour moi et que je vais en prendre pleins les yeux, j’ai décidé de continuer cette longue route qui sera certainement parsemée d’embûches, mais rien ne doit m’empêcher ni moi, ni vous, d’aller au bout d’un rêve. Au début ce ne sont que des mots et très vite on peut réaliser un grand projet, on a une vie, une seule, alors autant la passer à faire les choses dont on rêve « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » Antoine de Saint-Exupéry. Certaines personnes se disent que c’est impossible, d’autres se bougent. C’est exactement le choix que j’ai décidé de faire aujourd’hui. On a vécu des choses magiques à deux, on s’est jetés dans le vide, on a vu des trucs de dingue, on a pris des gens en photo dans la rue… On avait beaucoup d’autres beaux projets, ainsi va la vie, à deux on va plus loin et on trouve pleins de choses à faire, j’en garde un souvenir exceptionnel. Aujourd’hui c’est une découverte que je m’impose à moi-même. Profiter du temps qu’il nous reste avant que la terre nous rejette, explorer et partir à l’aventure est devenu une nécessité avant tout. On peut tous bouleverser notre quotidien et changer de vie, nous, vous. C’est une question de volonté. Dans la vie il faut se battre et tenir le coup, ne pas baisser les bras à la moindre occasion parce que tout peut s’arrêter demain. C’est mintenant que la vie nous appartient, n’ayez jamais aucun regret.

Les citations de Mégane : « A Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut mais d’en bas. » Frédéric Dard

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed