Les marchés de Noël Alsaciens

L’alsace est dans la place !

La période des fêtes de fin d’année est sans doute l’une de mes préférée, l’ambiance est festive, tout le monde s’apprête, les gens achètent leurs cadeaux de Noël, ça sens la joie et la bonne humeur !

MAIS ce que je préfère à cette période de l’année ce sont les marchés de Noël, ils sont nombreux et la concurrence est rude pour trouver QUEL sera le meilleur… Nous ne faisons pas un grand palmarès aujourd’hui, nous allons tout simplement vous parler de trois superbes marchés de Noël Alsaciens que nous avons pu découvrir lors d’un week-end de deux jours (oui, c’est très court pour pouvoir tout visiter…) mais on avait deux guides géniaux pour nous faire découvrir la région et nous montrer tous les plus beaux endroits ! A vos marques, prêts ? Frohe weihnachten !

Willkommen in Strasburg

Ne vous en faites pas, je n’ai pas prévu de parler Allemand tout le long de l’article…

Strasbourg est dite « capitale de Noël », on sait pourquoi maintenant… rien de bien comparable avec les marchés parisiens ou rien n’est vraiment artisanal… L’ambiance est totalement différente, les gens sont chaleureux et les petites maisons Alsaciennes viennent apporter une vraie valeurs ajoutée. L’IMMENSE sapin place Kléber est unique, il brille de mille feux, ça sens le vin chaud et les épices dans toutes les rues, on a envie de manger chaque bretzel sur chaque stand que l’on croise, les männele et les bonhommes de saint Nicolas emplissent les boutiques… Il y a les bredele, les munstiflettes et les tartes flambées (flammeküeche) ! Bref, tout est réunis en Alsace pour un Noël D’ENFER !

Strasbourg by night ! Nous sommes arrivés en Alsace vers 18h, il faisait nuit, du coup faire le marché de noël à ce moment là n’etait pas du tout une option ! Nos deux guides nous on fait faire un city-tour et on a découvert la place Kléber, le marché, la cathédrale et la petite France de nuit… C’etait Magique ! Les lumières, la réverbération sur l’eau, les petites maisons atypiques, le sapin, l’ambiance, le charme, le calme… tout était réunis pour que le moment reste inoubliable. Nous avons bu notre premier vin chaud et mangé notre premier Bretzel.. (on était presque venus uniquement pour ça ahahah). Je trouve que cette ville dégage quelque chose de prenant, on s’y sens bien, les rues respirent la bonne humeur, les gens sont joyeux… On ne retrouve cet esprit de noël nul part ailleurs ! Ce qui est bien également quand on flâne sur le marché le soir, c’est qu’il n’y a pas grand monde. Contrairement à la journée ou il est bondé, là, on a pu circuler facilement sans avoir à insulter les gens qui  nous bousculent… (oups)

Ces photos datent de notre dernière journée à Strasbourg, il n’a fait beau que le dernier jour mais bon… On ne va quand même pas se plaindre ! C’était un lundi et très franchement, c’était beaucoup mieux comme ça… Moins de monde, plus de possibilités de belles prises  et par conséquent, on a pu en profiter d’avantage. Lou était comme un enfant !  Il prenait tout en photo et en vidéos, parfois même on le perdait 10 minutes et on le voyait réapparaître, il allait et venait « on peut aller la ? » « Y’a pas un endroit pour faire voler le drône ? ». Merci à nos supers guides de nous avoir supportés tout un week end à la découverte des marchés de Noël d’Alsace ! J’ai également bu le meilleur vin chaud du week end, peut être même, le meilleur que j’ai jamais bu… Malheureusement je n’ai plus le nom du stand en tête, je sais seulement que c’était d’énormes marmites et que sur l’écriteau il était inscrit « vin chaud fait maison ». Non seulement il n’était pas très cher, mais en plus il était goûteux à souhait ! Parfaitement épicé avec un bon goût d’agrumes… Une vraie tuerie ! Si je peux vous donner un conseil, privilégiez les stand où il y a écrit « fait maison », on pourrait croire l’inverse mais ils ne le sont pas tous et généralement on est beaucoup moins déçus… avis aux amateurs de vins chauds !

 

Colmar

Le matin, il faisait trop beau mais un peu froid, avec du vent… On est arrivés à Colmar et… Il s’est mis à pleuvoir… la poisse ! Au début c’était juste de la bruine légère et on a finit par s’abriter dans un restaurant tellement le froid nous a engourdis les pieds. On en a quand même bien profités !

Voilà… à ce moment là il faisait vraiment beau… Mais ça c’était avant… J’adore les petites maisons typiques Alsaciennes, elles sont tellement différentes, on ne les trouve nul part ailleurs, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris beaucoup de photos.

Le temps commençait à se gâter mais malgré la pluie, je trouve cette ville vraiment belle, le petit côté grisailleux lui donne un charme fou !

Le cours de la Lauch ou la petite Venise de Colmar,  surnommé ainsi par rapport à l’alignement des maisons de part et d’autre de la rivière. Vous pouvez choisir de faire une petite balade en barque et ainsi admirer cette charmante ville sous un angle différent ou longer le canal et faire les touristes comme nous en prenant des centaines de photos ! Je ne vous conseille par contre pas du tout de manger dans les restaurants de ce coin la… Ce sont généralement des attrapes touristes, très chers, blindés de monde et pas forcément très bon… Je parle par expérience et je ne vous en dirait pas plus sur cet endroit qui n’en valait vraiment pas le coup. De plus, les serveurs n’étaient pas très agréables… on a touchés le gros lot !

Avis aux gourmands ! Je voulais absolument vous parler de cette biscuiterie ! C’est tellement mignon et ils vendent les meilleurs bredele que j’ai mangé ! C’est la maison Alsacienne de biscuiterie, il y avait beaucoup de monde dans la boutique, c’était le rush pour les vendeurs, mais si vous passez en Alsace je vous conseille d’aller y faire un tour, c’est le plan parfait, des petits gateaux de Noël pour faire plaisir !

11 Quai de la Poissonnerie, 68000 Colmar

 

Kaysersberg

Marrons chauds ! C’est malheureusement la seule et unique photo qu’on a pu avoir du marché de Kaysersberg… Pourquoi ? Parce que quand on est arrivés il faisait nuit, qu’il pleuvait à torrent et par conséquent nous ne sommes pas restés longtemps… Dommage par ailleurs parce que je pense que c’est le plus beau que l’on ai vu…  Beaucoup plus petit que celui de Colmar et Strasbourg, plus convivial et un thème « médiéval » plutôt original.

Maintenant la question que tous les gastronomes en herbes se posent…

Oú manger à Strasbourg ?

Nous avons été mangés dans un restaurant typique, c’est absolument ce que l’on voulait ! Des plats spéciaux de la region et une décoration en accord avec le style Alsacien. On s’est vraiment pété le bide au sens propre du terme ! On a décidé de faire une soirée Flammeküeche, le concept est simple, vous commandez une tarte flambée pour toute la table et avant que vous ayez terminé, une vendeuse vient prendre votre commande pour la suivante, ce n’est pas à volonté mais ça permet de goûter à tout et l’ambiance est conviviale ! Le seul petit hic c’est qu’il ne se trouve pas dans le centre ville de Strasbourg mais à Offenheim.

La flammeküeche au Munster était vraiment ma préférée !  Je suis une grande addicte de fromage ! Lou, quand à lui préfère les trucs un peu moins gras, je pense qu’il a beaucoup aimé celle aux lardons et aux champignons. Pour terminer, s’il faut savoir deux choses essentielles sur moi c’est que mes péchés mignons sont le fromage et… Le marron ! J’étais comblée de bonheur quand j’ai lu sur la carte « coupe marron glacé-clémentine ». Lou a pris des profiteroles. En bref, on a super bien mangé et je vous recommande vraiment ce restaurant !

Le Marronier, 18 Route de Saverne, 67370 Stutzeim-Offenheim

Où dormir à Strasbourg ?

Là encore, nous n’avons pas dormi dans Strasbourg Centre… On a vite déchantés lorsqu’on a vu les prix exorbitants… du coup on a passé une nuit chez nos copains les guides (ahahah) et une nuit dans un hôtel à Illkirch-Graffenstaden mais on a quand même payé 99 euros la nuit sans le petit déjeuner et on a pas pu profiter du spa pour diverses raisons que l’on a pas spécialement appréciées. L’hôtel est accessible par le tramway A, mais vu qu’on a des copains géniaux, on a pas pris les transports.

Hôtel 4 étoiles, chambre confortable, baignoire au top pour prendre un bon bain chaud par ce froid ! Je ne pense pas que la chambre corresponde vraiment au luxe d’un 4 étoiles mais ce fut un très bon séjour malgré le petit problème que l’on a eu avec le spa. Le personnel est très agréable et l’hotel est propre et fonctionnel.

Hôtel 7&Fitness – 550 Bd Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden

 

Les conseils de Lou : Où faire voler le drône ?

On va vous donner un super endroit autorisé ou vous pouvez faire voler le drône librement à seulement une quinzaine de minutes de Strasbourg. Je trouve que c’est toujours utile, si vous etes dans le même cas que moi, je sais que l’on a besoin d’une carte pour savoir dans quelles zones on peut voler… Aujourd’hui je vous conseil un endroit très beau et totalement autorisé !

Le plan d’eau de Plobsheim ! Un endroit superbe, face à la forêt noire, beaucoup de végétation et pleins de cygnes et de canards ! Bref,  trop mignon ! On a été surpris par le mauvais temps qui a débarqué d’un coup, mais on s’est bien amusés et on avait une super luminosité !

Le meilleur pour la fin… Une petite collection de verres à vin Alsacien ! En principe je collectionne les mugs et les les magnets, du coup je passe un peu pour une alcoolo ahahah ! Ce fut un week end magique et j’espère qu’on remettra ça l’année prochaine…

Je voulait remercier aussi nos guides et nos copains d’amour Mathilde et Maxime pour tout ce qu’ils ont fait pour rendre ce week end merveilleux end inoubliable !

 

Les Citations M&L : « Un petit verre de vin d’Alsace c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. »

 

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed